Christian Gennerat

18, rue Caulaincourt
75018 Paris
christian.gennerat@m4x.org
Tel (dom): 01 4264 9975

Etat-Civil

Situation de famille
Nationalité
Age
Lieu de Naissance
Marié, 1 enfant (18 ans)
Française
57
Dieppe (F 76)
 

Formation


1958-1968

Au Lycée Jehan Ango à Dieppe. En 1964, a obtenu le 5°accessit au Concours général de Mathématiques. Classes préparatoires à Rouen (Corneille) et Paris (Louis-le-Grand).

1968-1970

Ecole Polytechnique (Promotion 68)
Dans le cadre d'une activité libre informatique, développement d'une bibliothèque pour permettre l'utilisation d'un traceur de courbe à des programmeurs Fortran, avec l'exploitation multi-utilisateurs et la gestion en traitement par lots à distance.

1995-2002

Autoformation à domicile: Unix, et réseau IP
Installation de Linux sous diverses versions: Slackware, RedHat 5.0 à 5.2, Mandrake 6.1 à 8.2, Debian 3.0
Participation aux listes de courrier concernant des domaines variés: PCMCIA, mc, Libretto, IrDA, ManDrake, SmoothWall.
Programmation shell, Perl, awk, et php3. Programmation C pour faire évoluer des pilotes de périphériques spécifiques de Toshiba ou Sony. Configuration de réseau local hétérogène avec pare-feu. Le site libxg montre une partie de ces développements.

 

Langues étrangères

Latin

étudié au lycée. L'importance de l'étude du latin n'est pas pour la langue elle-même, pour la formation à la grammaire et à l'étude des structures des langages.


Espagnol

étudié au lycée (2°langue). Pratique écrite permettant la relecture des dictionnaires de langage homme-machine des commandes RTOS


Anglais

Pratique entretenus par quelques séjours en Angleterre, un stage à BTM Anvers, l'écriture de documents à LMT et CGCT (alors dans le groupe ITT), la lecture de documents et revue techniques, la participation à divers forums relatifs au système Linux.
En 1995, l'IFA Alcatel a attribué les notes: oral=3.5/6 écrit=3.7/6


 

Expériences

1969-1971

Gros systèmes, traitement par lots en centre de calcul

Pratique du Fortran IV et de l'assembleur sur UNIVAC 1108 (CCSA) et CDC6000 (SIA), pour des programmes de filtrage numérique, démonstration de tracés de courbes, calcul de contraintes et figuration des résultats sous forme de courbes.

1969-1974

Mini-ordinateurs

A l'école Polytechnique, initiation informatique sur une machine 'préhistorique' (SETI PB250)
A LMT, utilisation d'un PDP-8 pour la conception, l'écriture et l'exploitation de programmes de tests d'une maquette PCM de commutateur temporel (prototype des centraux téléphoniques MT20/25), l'avancement des programmes de tests allant de paire avec la réalisation des éléments de la maquette.
Amélioration de l'éditeur symbolique fourni par DEC (qui deviendra le 'ed' de unix), puis développement d'une version de cet éditeur sur ITT3200, et d'un assembleur de code PDP-8 sur ITT3200. Ceux-ci ayant l'avantage sur les produits correspondants DEC de permettre la gestion des sources sur bandes magnétiques et de pouvoir sortir les listings d'assemblage sur imprimante.
Création de la première version de LAMPE (Logiciel d'Aide à la Mise au Point en hExadécimal) pour avoir la possibilité d'entrer des corrections au clavier, et de visualiser des données sur papier, ce qui est plus aisé et plus fiable que sur les clés et voyants de la console.

1974-1976

Micro-processeurs

Dès l'apparition du processeur Intel 8008, puis 8080, utilisation de celui-ci d'une part dans les marqueurs de la maquette PCM, d'autre part sur un montage de laboratoire, le MCS-8, pour tester les programmes, développer des outils de test, et programmer les PROM contenant les programmes des marqueurs.
A cette occasion, création d'un assembleur de code 8008 et 8080 fonctionnant sur ITT3200.

1974-1978

Langages "Temps réel"

A LMT, pour la 3°maquette du projet PCM, pilotée par un ITT3200, utilisation du langage ESPL/1 pour l'écriture de nouveaux programmes de test, couvrant des modules de plus en plus larges.
A CGCT, Développement d'une couche intermédiaire entre les programmes applicatifs et le noyau, le "Système d'entrées-sorties" gérant des lignes asynchrones par échantillonnage et des lignes synchrones avec la procédure BSC. Utilisation du langage ESPL/1 pour la majeure partie et de l'assembleur CAP16 pour les interfaces avec le moniteur temps réel ARAMIS.
Elaboration d'un système de macros pour décrire les données et faire générer par le pré-processeur soit du code ESPL/1, soit du code assembleur, soit la documentation associée.

1979-1988

Intégration

Pour le projet MT20, dans une équipe d'intégration et de validation indépendante des équipes de développement, définition et mise en oeuvre des tests pour démarrer et valider une version de logiciel, mise au point et étude de corrections sur les problèmes bloquants, émission et suivi d'avis de problème transmis entre les différents sites par telex, validation des corrections proposées par les équipes de développement.
En parallèle, reprise de LAMPE, adaptation aux besoins nouveaux et création d'une documentation pour le rendre utilisable par l'ensemble des équipes (et même par le client); adaptation de l'éditeur symbolique fonctionnant sur ITT3200 pour documenter les avis de problème avec des traces obtenues sur ruban perforé, création de EDICOR pour lister en format source les corrections présentes sur le site, de TDM pour obtenir une vision globale des tables d'enchainement d'une fonction opérateur ou système et de divers autres outils pour contrôler la cohérence des données et fournir un listage mettant en évidence les relations entre tables.
Création d'une fonction opérateur intégrée au système MT20/MT25 LAMPE (également appelée Lampe-en-ligne pour la distinguer de l'outil précédent) et de sa version orientée exploitation ZONIL, permettant un accès commode à toute donnée dans la mémoire (centrale ou de masse) du calculateur.
Nombreux déplacements, soit de longue durée sur les sites pilotes (Aubervilliers, Cévennes, Poncelet) pour préparer la validation par le client, soit ponctuels sur d'autres sites pour interventions urgentes en renfort de l'équipe de support.
Contacts suivis avec le client, et ses diverses entités: CNET, SCTT, CPE.

1988-1989

Know how

Entré dans l'équipe du SSA (Small Stand Alone S12) à un moment où il était sûr que le projet n'aboutirait à aucune commande, l'essentiel de l'activité a été l'étude de l'architecture du S12, et des moyens mis à disposition de l'équipe d'essais d'ensemble, au cours d'un stage de 6 mois à BTM-Anvers: outils sur PC (émulation de terminal VT100, protocole de transfert de fichiers PC-VAX, ou PC-S12), réseau VAX, processeur affecté au Debug et macros MPTMON. Application à Vélizy des enseignements reçus.

1989-1998

Essais d'ensemble

Affecté au domaine "Gestion de fichiers" au sein de l'équipe d'essais d'ensemble du système d'exploitation RTOS, dès la phase de conception des programmes de tests, il était évident que les moyens d'investigations prévus dans ATHOS3.52 étaient insuffisants. Après avoir recommandé l'utilisation de COTERM-220 qui offre l'archivage de l'activité maquette, l'essai d'un nouveau produit, CrossTalk® a montré qu'on pouvait obtenir bien plus d'un PC, par l'utilisation de scripts permettant l'enchaînement de commandes. Ainsi, le jeu de commandes limité du DEBUG gagne en efficacité et permet le dépouillement intelligent et rapide d'une SYSER ou l'analyse de données.
A partir de cette première observation, a été développé le paquet logiciel EQSECCO, qui exploite toutes les possibilités offertes par les connexions entre un PC et une station ALCATEL8300: traitement personnalisé des SYSER, tests d'endurance sur les terminaux d'exploitation, exploitation de la maquette, transferts de fichiers, surveillance du système et traitement de statistiques. EQSECCO a ensuite été généralisé à l'ensemble des maquettes et a été adopté par les clients FTM, FTMI, SFR.

1998-2002

Essais aux limites

Activité d'essais voisine de la précédente, mais exercée sur un réseau GSM composé de plusieurs machines ALCATEL fonctionnant sous RTOS, le réseau étant chargé non par des programmes de test, mais par des simulateurs d'appels connectés à ce réseau. Etude de problèmes de consommation de ressources nécessitant d'examiner un grand nombre de structures de données, et évolution des scripts EQSECCO.
Transition vers l'AGL maquette, et portage des scripts EQSECCO dans un environnement réseau comportant des machines Windows.NT et des machines Unix, différents types de serveurs (Ghost ou MSO). Le choix de Perl s'est vite imposé pour proposer des scripts pouvant s'exécuter dans un choix étendu de configurations.

2003-2007

Conception et réalisation de sites internet

Formation aux techniques utilisées sur les sites évolués: pages dynamiques développées en PHP, lien avec bases de données MySQL, feuilles de styles CSS. Création du site de cartographie parisienne, du minutier central, de dépouillement de registres. Ces sites sont liés à une passion : la généalogie.

Soutien de l'équipe informatique du Cna-Cefag, pour la maintenance des salles de cours, des postes administratifs, du réseau hétérogène.
Installation et administration du site de formation à distance du Cefag-Online, utilisant la plateforme Ganesha. Conception et développement d'évolutions à la demande des formateurs.
2007-

Gestion de parc et réseau informatiques

Membre de l'équipe informatique de l'association AGIRabcd : maintenance, étude des évolutions rendues nécessaires par l'expansion du réseau, Participation à la création de l'ESIAC (Ecole Supérieure d'Ingénieurs d'Afrique Centrale) : implantation des salles de cours et du réseau informatique, formation du technicien chargé par la suite de la maintenance de ce réseau.
2009

Administration et gestion de serveurs

Renouvellement du serveur de formation à distance du Cefag-Online, avec la version 4 de Ganesha (introduction Ajax), nouveaux développements pour la formation à distance en milieu fermé, et le suivi pédagogique des Travaux Pratiques.

Installation du serveur Roglo (site de généalogie), utilisant GeneWeb, un logiciel spécifique conçu pour le travail de groupe. Création d'outils de gestion des membres du site, et de surveillance (statistiques, détection d'anomalies dans les journaux)

 

Objectifs

 

Objectifs de base

  • Rationaliser les méthodes de travail en utilisant des outils adaptés aux besoins. L'adéquation d'un outil est en général meilleure lorsque celui qui le conçoit ou le développe en est aussi un utilisateur.
  • Se tenir informé pour exploiter au plus tôt les innovations intéressantes, et en informer ses collaborateurs.
  • Etre reconnu par les membres de l'équipe comme possédant une maîtrise technique et une vision claire des problèmes.
  • Faire bénéficier des jeunes de l'expérience acquise, de la pertinence des méthodes de travail utilisées.